L’enfant et la nature


Le stage permettra à chacun des stagiaires d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour mettre en place des activités de découverte de la nature et de sensibilisation à l’environnement. Les thèmes abordés seront ceux de la faune et la flore, le patrimoine naturel et l’agriculture.

La réalisation concrète des activités leur permettra dʼenvisager les problèmes dʼorganisation dʼune activité, ainsi que lʼintérêt pédagogique.

Chaque temps de travail comportera donc un temps de pratique dʼune activité, un temps dʼanalyse et de constitution dʼune fiche technique, ainsi que des apports de contenu.
Ce stage doit permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences :

  • Apport éducatif liées à la nature et l’environnement (saisons, faune, flore…)
  • Techniques sur la mise en place d’activités nature avec les enfants
  • Techniques dans l’encadrement de l’activité
    (organisation, gestion du groupe d’enfants, présentation…).

La formation doit permettre à chaque stagiaire d’articuler ces trois aspects, afin d’être en capacité de réinvestir, dans la pratique auprès d’enfants et de jeunes, les compétences acquises pendant le stage, c’est-à-dire mettre en place des activités nature en prévoyant l’organisation, la prise en compte de chacun des enfants et en tenant compte des contingences liées à la structure.

Une attention particulière sera donnée aux possibilités offertes par l’environnement d’un centre de vacances (rencontre avec des agriculteurs, des associations de préservation de l’environnement…).